mercredi 30 avril 2014

Le speed pour s'améliorer et devenir plus rapide !

Un petit article pour parler du speed, qui est devenu pour moi un vrai challenge, mais qui me fait pas mal progresser.

Bon là, on parle de dessin numérique, mais c'est valable pour tout. La rapidité d'exécution vous fera gagner en efficacité et vous fera réellement progresser. Rien ne sert de passer des heures sur un même dessin, pour se rendre compte qu'il est totalement raté et qu'on n'a pas fait les bons choix, car on a été trop lent. Je ne dis pas non plus de vous mettre en stress, hein !

Je dis cela en particulier pour les gens qui veulent en faire leur métier, ou qui veulent considérablement progresser. Ceux qui dessinent pour se détendre, peuvent garder leur zen attitude, pas de souci !

Pour ma part, j'ai commencé à faire du speed il y a trois mois dans le cadre d'une formation à la couleur (en numérique), que je poursuis actuellement.

Avant cela, je ne m'y étais jamais vraiment intéressée, et je n'imaginais même pas être capable d'y arriver. Certes, les débuts ont été difficiles, je devais faire une illustration en 30 MINUTES !!! Moi qu'on avait toujours surnommé "la tortue" lorsque j'étais gamine !

Mes premiers speeds étaient affreux, pas seulement parce que je ne maîtrisais pas les ambiances lumineuses et la couleur, mais parce que le temps me faisait perdre tout mes moyens. Il fallait prendre des décisions très rapidement, et savoir comment faire évoluer son illustration étape par étape.

Bon je suis loin d'être une pro du speed aujourd'hui, car c'est plus une formation couleur qu'une formation sur le speed et le dessin, mais j'ai fait beaucoup de progrès.

De plus cela m'a aussi aidé à forcer l'imagination. Car à chaque speed je dois trouver rapidement une histoire à raconter, une scène à montrer, et cela n'est pas toujours évident.

Cela permet de se laisser un peu aller, et d'imaginer des situations étranges ! Parfois il faut savoir provoquer les choses, car attendre l'inspiration toute une journée c'est frustrant !

Donc en 30 min vous avez la possibilité de mettre en image et en couleur une idée, et de retranscrire l'ambiance de la scène, afin d'avoir un bon point de départ pour être certain d'aller dans la bonne direction pour votre idée d'illustration, et perdre le moins de temps possible.

Voici quelques uns de mes derniers speeds, notamment sur le thème des crépuscules :







J'espère que cette article pourra vous donner des idées, et vous inciter à faire ce genre d'exercices. Sachez juste garder votre patience, car la progression demande du temps, et du travail.