jeudi 9 janvier 2014

Cours du mercredi : Les proportions du corps en fonction des âges

Ce mercredi nous avons pu nous intéresser à un point très important, les proportions du corps humain en fonction de l'âge.

Aussi, nous avons réalisé une planche A3 comportant les proportions selon 6 âges différents (adulte, jeune adulte, adolescent, enfant, petit gamin, et jeune bambin.

Ce qui différenciera les âges d'une personne, seront les proportions de sa tête, le nombre de têtes que fera son corps, ainsi que l'aspect de ses membres.

Sur les esquisses ci-dessous vous pourrez constater ces changements en fonction des âges :
Un adulte fait 8 têtes de haut puis le nombre de têtes diminue selon l'âge:



Ici j'ai pris une unité pour chaque tête, même si la tête d'un enfant ne sera pas aussi haute dans la réalité, c'est un choix personnel. Néanmoins, toutes ces proportions restent toutes relatives, car nous n'évoluons pas de la même façon et à la même vitesse. Certains enfants, par exemple, sont bien plus grands que d'autres au même âge.

Mais cela vous servira de guide, après libre à vous de jongler avec les proportions selon vos personnages. Car les proportions varies également en fonction des styles. Par exemple, chez les mangas on remarque souvent que les jambes sont très longues.


Ici on peut constater qu'un homme adulte à la mâchoire plus prononcée qu'un jeune homme ou qu'un enfant; il a aussi le cou bien plus large et musclé et un torse plus développé.



Un enfant aura une tête plus grosse et ronde, et de bonnes joues (la mâchoire sera bien moins marquée), le torse sera plus long et non développé, et le ventre un peu rondouillet, surtout chez un bambin.
Les membres d'un bambin sont potelés (on a souvent envie de les croquer d'ailleurs !^^), et le cou est assez boudiné et court.

Les yeux paraissent bien plus grands sur une tête d'enfant et ils ne sont pas au même niveau que ceux d'un homme adulte.
De même que les sourcils pourront être représentés plus haut chez un enfant (et donner ce caractère jeune et mignon), tandis que chez un homme ils seront plus près des yeux et l'arcade sourcilière sera plus marquée.



Les personnes âgées qui ne figurent pas sur ces esquisses, perdent en grandeur progressivement de par le tassement de leurs ossatures. Les seules parties qui continues à grandir chez les personnes âgées sont les oreilles et le nez.

Vous pouvez observer des photos d'adultes et d'enfants à divers âges afin de réfléchir à ce qui les différencie.

Conseils:
A moins de vouloir faire absolument des personnages 100% réalistes, vous pouvez définir vous même les proportions que vous souhaitez donner à vos personnages. Par exemple, le style de certains dessinateurs se reconnait à leurs coup de crayon, mais aussi à la façon dont ils proportionnent leurs personnages.


Ressources: 
Des vidéos de Sycra reprenant les proportions étape par étape.









 "Les coinceurs de bulles" : exemple de personnages BD qui passent d'un visage d'enfant à un visage d'adulte.



Autres vidéos sur l'évolution du corps d'un personnage selon l'âge d'après Koizu (en anglais):
Koizu: How to draw manga : male body proportions: Teenager to kid


Koizu: How to draw female body proportions: Teenager to kid, manga style




Une vidéo de Mark Crilley sur les proportions d'un personnage féminin manga:
MarkCrilley: How to draw manga female body proportions (HTD video #12)



Une vidéo sur les changements du visage selon les âges.
MarkCrilley: How to draw babies, teens, & adults (female)




Maintenant c'est à vous de faire évoluer vos personnages de l'enfance à l'âge adulte comme bon vous semble !
Bon courage !